Nouvelle

Cet été, protégez-vous des moustiques et des tiques!

17 juin 2019

La campagne provinciale du ministère de la Santé et des Services sociaux sur la prévention des piqûres de moustiques et de tiques est maintenant débutée.

Une simple piqûre peut nuire à votre santé!

Saviez-vous que les moustiques (maringouins) peuvent rendre malade même dans la région de Québec? En effet, il arrive que les moustiques transmettent des virus comme le virus du Nil occidental (VNO) qui donnent, à l’occasion, une maladie sévère touchant le système nerveux. Il faut donc s’en protéger!

D’autre part, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme. Les personnes s’exposent aux piqûres de tiques lors des promenades dans les boisés, les buissons et les hautes herbes. Rester dans les sentiers, mettre du chasse-moustique et porter des vêtements longs sont des moyens reconnus pour diminuer les chances de se faire piquer par une tique. De plus, retirer une tique le plus tôt possible diminue les risques de développer la maladie de Lyme.

Pour connaître les moyens de se protéger des moustiques et des tiques, de retirer une tique et pour en apprendre plus sur ces maladies, consulter:

Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques

Retrait d'une tique en cas de piqûre

Virus de Nil occidental (VNO)

Maladie de Lyme

 

La Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Équipe de promotion et prévention des maladies infectieuses