Programme Occupe-toi du RADON

Ce programme sensibilise les populations locales au radon et recueille des données supplémentaires sur le radon dans tout le pays,

Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif provenant de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans le sol et la roche. Il s'agit d'un gaz invisible, inodore et sans goût. Lorsque le radon s'échappe dans l'air ambiant, il est dilué à des niveaux qui ne sont pas néfastes pour la santé.

Par contre, dans les espaces clos comme dans les maisons, le radon peut potentiellement atteindre des concentrations jugées élevées par la Santé publique. Ces concentrations élevées peuvent poser un risque pour votre santé et celle de votre famille. La conséquence d’une exposition prolongée au radon est le cancer du poumon. En fait, le radon est la principale de cancer du poumon après le tabagisme et donc, la principale cause chez les non-fumeurs. Il est responsable de plus de 3 200 décès au Canada annuellement.

Effectuer un test rapidement pour savoir si votre maison contient une concentration dangereuse peut ainsi sauver des vies.

Affiche

radon-infographic-fra.jpg (405 KB)

Comment le radon s’infiltre dans votre maison

La pression atmosphérique à l'intérieur de votre maison est généralement inférieure à celle du sol entourant les fondations. La différence de pression qui en résulte fait en sorte que l'air et les autres gaz comme le radon sont dirigés vers l’intérieur des maisons.

Le radon peut s'infiltrer dans une maison par toutes les ouvertures en contact avec le sol : autant par les fissures dans les murs de fondation et dans les dalles de plancher, que les joints de construction, les espaces autour des tuyaux de branchement, les montants de support, les châssis, les siphons de sol, les puisards et les cavités dans les murs. Bref, toutes fissures/cavités dans la structures en contact avec le sol permet au radon de migrer dans l’espace habitable.

Comemnt_s_infiltre_le_radon.png (108 KB)

Les concentrations de radon

Concentrations de radon au Canada

L'uranium est un élément courant qui est dit ubiquitaire, c’est-à-dire qu’on le retrouve à peu près partout dans la croûte terrestre, mais à des niveaux variables. Par conséquent, le radon peut se retrouver dans presque toutes les maisons au Canada. Les concentrations diffèrent grandement d'une région à l'autre, mais sont généralement plus élevées dans les zones où il y a une concentration élevée en uranium dans la roche ou le sol sous-jacent puisque celui-ci constitue l’élément source du radon.

Le radon est présent dans presque toutes les maisons au Canada, mais la question est de savoir en quelle quantité. Les concentrations de radon varient d'une maison à une autre, même si leur conception est similaire et si elles sont proches. La seule façon de connaître les concentrations de radon dans votre maison est de réaliser un test.

Une trousse d'analyse du radon à long terme (3 mois) est le moyen le plus précis de déterminer si votre maison contient une concentration dangereuse. De par notre tendance à se cloîtrer dans nos maisons durant la période hivernale, les niveaux de radon dans l’air intérieur sont généralement plus élevés lors de cette période. Il est donc recommandé par les divers paliers gouvernementaux de mesurer la concentration en radon durant ce moment de l’année (3 mois durant la période entre novembre et avril).

Qu'est-ce qu'un concentration élevé de radon?

Le Gouvernement du Canada recommande que tous les propriétaires de maison ayant un niveau de radon supérieur à 200 Bq/m3 doivent entreprendre des démarches pour le réduire. De ce fait, la première étape consiste simplement à mesurer la concentration en radon dans l’air intérieur. Occupe-Toi du Radon est une initiative nationale subventionnée par Santé Canada, qui fournit gratuitement des détecteurs de radon aux citoyens des municipalités inscrites au Défi 100 Trousses de dépistage du radon comme Saint-Augustin-de-Desmaures. C’est ainsi que la Ville vous offrira gratuitement 100 détecteurs de radon durant la période hivernale 2021-2022.

Si les concentrations de radon sont élevées, elles peuvent facilement être atténuées. Les recherches montrent que les professionnels certifiés en radon peuvent atténuer les concentrations de plus de 90 %.

corriger-mesures-radon.jpg (39 KB)

Défi des 100 trousses

L'objectif du Défi des 100 trousses de dépistage du radon est de distribuer des trousses de dépistage de radon aux communautés où il existe un risque de concentration élevé de radon et où le dépistage a été limité jusqu'à présent.

Une séance d'information gratuite sur le radon aura lieu le 4 novembre à 19 h par vidéoconférence. Vous recevrez un lien pour assister à cette rencontre virtuelle par courriel une fois que vous serez inscrit au programme.

Les détecteurs que l'organisme Occupe-Toi du Radon utilise pour le Défi des 100 trousses de radon sont des appareils AlphaTrack; ils sont fiables, à usage unique et ils sont le type d'appareil le plus précis.

Des mesures d'assurances qualité sont faites pour confirmer l'exactitude des détecteurs.

Après la période de mesure de 100 jours, il y aura une période de collecte communautaire dans chaque communauté. Chaque participant recevra un courriel leur rappelant que la fin de la période de dépistage approche.

Les participants sont invités à apporter leur détecteur de radon dans un endroit accessible au public, soit à l'hôtel de ville. Tous les détecteurs de radons seront envoyé au laboratoire.

Après quelques semaines, chaque participant recevra son rapport individuel sur le radon par courriel. C’est pourquoi il est si important que nous ayons une adresse courriel associée à chaque détecteur. Les participants qui n’ont pas d’adresse courriel recevront leur rapport
par la poste.

Chaque communauté participante recevra un «Rapport communautaire», résumant les concentrations de radon de la communauté. 

Pour vous inscrire