Travaux d'Hydro-Québec

Mise à jour des travaux - 8 octobre

Voici l’évolution des travaux en cours :

La Rue du Sourcin : À l’étape des travaux de canalisation, pendant cette opération, circulation vers l’ouest par un chemin de détour. Le trottoir, la piste cyclable et la voie vers l’Est sont accessibles.

La rue Gaboury : À l’étape des travaux de pavage.

La rue de L’Hêtrière : À l’étape de la remise en état des lieux.

La rue Lionel-Groulx : À l’étape de la remise en état des lieux.

La rue des Grands-Lacs : À l’étape de la remise en état des lieux.

Le chemin de la Butte : À l’étape de la remise en état des lieux.

La route Tessier : À l’étape de la construction du trottoir et de la remise en état des lieux.

La rue de la Promenade-des-Sœurs : À l’étape des travaux de canalisation et des puits d’accès.

La rue Clément-Lockquell : À l’étape des travaux de canalisation et des puits d’accès.

Échéancier des travaux prévus - 6 août

Voici l'échéancier sommaire des travaux fourni par Hydro-Québec. Les informations ci-dessous sont sommaires et ne sont fournis qu’a titre informatif. Elle ne représente aucunement un engagement. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement des travaux et le schéma sera révisé régulièrement.

Pour toute information supplémentaire contactez la ligne Info-Projets d'Hydro-Québec au 1 855 845-7417.

 

HQ-0608.png (28 KB)

*Précision pour le secteur de la rue Gaboury: 

Hydro-Québec a confirmé qu’ils souhaitaient installer les 3 puits d’accès identifiés par les étoiles rouges dans le croquis ci-joint dans leur phase 1 des travaux (jusqu’au 24 août). Une signalisation vient d’être mise en place par leur équipe.

Phase1_Feuillets_26-27_Fin24Aout.PNG (1.49 MB)

Ils vont aussi installer en priorité le massif entre les 2 puits d’accès sur L’Hêtrière et terminer par le massif sur la rue Gaboury. Ils ont mentionné qu’il était possible que la portion du massif sur la rue Gaboury soit finalisée en octobre avec la phase 2 des travaux qui remonte sur la rue du Sourcin.

Phase2_Feuillets_28-29-30_Octobre.PNG (1.11 MB)

Résultats de la consultation des citoyens - Marquage de la route Tessier

La Ville vous présente les résultats de la consultation citoyenne portant sur le marquage de la route Tessier qui a eu lieu du 10 au 28 juin 2021.

Cliquez sur l'image pour agrandir.

CONSULTATION_DES_CITOYENS_-_MARQUAGE_DE_LA_ROUTE_TESSIER-INTERNET-2021-06-28.jpg (272 KB)

Sondage portant sur le marquage de la chaussée de la route Tessier

La Ville a consulté les citoyens afin de prendre une décision sur la configuration du marquage de la chaussée de la route Tessier. Deux options vous ont été proposées. Pour participer à la consultation, vous deviez être un citoyen de la Ville et être âgé de seize (16) ans et plus. Le sondage s'est terminé le 28 juin 2021.

Block image placeholder

Encart explicatif d'Hydro-Québec - Mai 2021

Travaux de construction de massifs de béton souterrains nécessaires pour le passage de lignes de distribution

Le projet

Pour répondre aux besoins croissants en demande d’énergie dans certains secteurs dont l’Est de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, Hydro-Québec effectuera des transferts de charge entre deux postes existants, soit le poste Anne-Hébert, situé dans le parc industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures, et le poste La Suète, situé dans le secteur de Sainte-Foy. Ainsi, un troisième transformateur de puissance, sur une possibilité de quatre, a été installé au poste Anne-Hébert plus tôt cette année. Cet ajout permettra d’alimenter notamment le parc industriel François-Leclerc nord et surtout le secteur est de la ville, libérant du coup une partie de la charge demandée au poste La Suète, qui pourra desservir d’autres secteurs, dont l’éventuel tramway. Selon Hydro-Québec, les travaux apporteront également plus de stabilité au réseau électrique.

Hydro-Québec devra effectuer des travaux de construction de massifs de béton souterrains qui sont nécessaires pour le passage des lignes de distribution. Ces travaux se feront à partir du poste Anne-Hébert sur la rue Lisbonne jusqu’à la rue du Sourcin afin d’y rejoindre des conduites existantes.

Le projet, d’un coût approximatif de 25 millions $, est assumé en totalité par Hydro-Québec. Les travaux débuteront en mai 2021. Les massifs de béton seront enfouis sous terre majoritairement à l’intérieur de l’emprise publique, à partir du poste Anne-Hébert sur la rue Lisbonne, puis sur la rue des Grands-Lacs. Ils traverseront la route 138 et suivront la route Tessier vers le chemin de la Butte jusqu’au carrefour giratoire du chemin du Lac. À partir de ce point, il y a déjà un massif en béton existant jusqu’à l’autre carrefour giratoire situé à la hauteur de la rue Lionel-Groulx, donc il n’y aura pas de travaux d’enfouissement pour ce tronçon. À partir de cet emplacement, il faudra construire de nouveaux massifs de béton jusqu’à la rue Gaboury et ensuite sur une partie de la rue du Sourcin pour alimenter le secteur est de la ville. (voir la carte du tracé).

L’excavation se fera en tranchée ouverte, d’environ 1,2 mètre de large par 1,8 mètre de profond. La méthode de soutènement temporaire, communément appelée « en caisson », sera utilisée. Ensuite, après avoir installé les conduits de PVC dans des coffrages, le béton sera coulé en place. Les massifs de béton seront d’une dimension de 565 mm par 590 mm. Lorsque le béton sera durci, tout sera remis en état (asphalte, gazon, piste cyclable, trottoir, etc.). Les équipes d’Hydro-Québec réaliseront une avancée d’approximativement 300 mètres par semaine de mai à novembre 2021, pour un total de 6 km de canalisation à faire (plus la remise en état).

À l’été 2022, des équipes d’Hydro-Québec procèderont au tirage des câbles via les cheminées d’accès munies de couvercles, qui auront été faites lors de l’installation des massifs de béton. Le transfert des charges sur le réseau sera de courte durée et n’occasionnera pas de perte d’électricité pour les résidents du secteur.

Dans le cadre de ces travaux, Hydro-Québec aménagera, tel que convenu à la suite d’échanges avec la Ville, un trottoir d’une longueur de près de 1,2 km sur la route Tessier, du côté ouest, au-dessus du massif de béton. La largeur actuelle de la rue est de 12 m et elle est bordée par des arbres matures que la Ville souhaite conserver. C’est la raison pour laquelle le trottoir sera construit à l’intérieur de la largeur de la chaussée existante au-dessus du massif de béton (sans élargir la chaussée), afin de protéger les arbres matures du secteur. Une attention particulière sera apportée durant les travaux afin de protéger les racines des arbres. Les coûts associés à la conception et à la mise en place de ce trottoir, seront entièrement assumés par Hydro-Québec dans le cadre du financement de l’ensemble du projet.(voir la carte du trottoir)

Hydro-Québec est présentement à l’étape de la préparation des plans et devis pour aller ensuite en appel d’offres. Elle travaille de concert avec le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, notamment en ce qui a trait à la localisation des conduites d’aqueducs et d’égouts sanitaires et pluviaux.

La Ville travaillera en étroite collaboration avec Hydro-Québec pendant toute la durée du projet afin de minimiser les impacts pour les résidents, piétons, cyclistes et automobilistes. L’accès aux résidences et commerces des secteurs touchés sera maintenu en tout temps. Des signaleurs seront sur place afin d’assurer la sécurité de tous.


Les cartes:

 

Site d'information d'Hydro-Québec portant sur le projet

Ligne Info-Projets d'Hydro-Québec

Composez le 1 855 845-7417