Nouvelle

Diffusions du documentaire Là où tout a commencé

09 septembre 2022

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 9 septembre 2022 – La Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures (SHSAD) et la Ville invitent les citoyens à la Première du documentaire Là où tout a commencé ce vendredi 9 septembre, à 19 h 30 à la salle Jobin de l’hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, situé au 200, route de Fossambault.

Cette première projection donne le coup d’envoi d’une fin de semaine consacrée à une large diffusion du documentaire afin de rejoindre le plus grand nombre de citoyens et de familles.

Quatre projections supplémentaires sont offertes :

À la salle Jobin, hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, 200, route de Fossambault :

-        Samedi 10 septembre, 15 h

-        Dimanche 11 septembre, 14 h

À la salle 103, Centre communautaire multifonctionnel secteur est, 4950, rue Lionel-Groulx, Saint-Augustin-de-Desmaures :

-        Samedi 10 septembre, 13 h 30

-        Dimanche 11 septembre, 10 h 30

Présence de personnages historiques

Des comédiennes et des comédiens incarnant des personnages qui ont marqué cette période seront présents. Ils vont accueillir et échanger avec les spectateurs lors des représentations.

Expérience cinéma

Les visionnements proposés permettront aux spectateurs de vivre l’expérience cinéma. En plus de pouvoir capter l’information, ils pourront ressentir l’émotion esthétique que le cinéma procure. Cette expérience multisensorielle renforce le message de contenu et laisse des traces plus permanentes chez les spectateurs de tous âges.

Un village fantôme

D’une durée d’une heure, ce documentaire produit par la SHSAD raconte l’établissement du village de Saint-Augustin sur les rives du Saint-Laurent, au 17e siècle, et son évolution jusqu’à son déplacement au début du 19e siècle.

L’idée de faire revivre ce premier village, maintenant disparu, est née lors des fêtes du 325e anniversaire de Saint-Augustin-de-Desmaures en 2016. L’arrivée symbolique en canot d’écorce du couple fondateur Mathieu Amyot et Marie Miville, filmée le 26 juin 2016, a donné naissance au documentaire Là où tout a commencé.

Trois éléments ont été nécessaires pour produire le documentaire :

-        Une série d’entrevues réalisées en 2016 avec l’historien Denis Desroches constitue la trame de fond du documentaire

-        Une douzaine d’aquarelles du peintre aquarelliste Gilles Matte illustrent les lieux et bâtiments de l’époque

-        La participation de dizaines d’acteurs et de figurants qui ont donné vie à des scènes et à des personnages marquants de cette époque.

Un document pédagogique pour une large diffusion

« Être capteur et passeur de mémoire », c’est la mission que s’est donnée la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures (SHSAD) lors de sa fondation en avril 2011.

Le documentaire Là où tout a commencé est avant tout un document pédagogique contribuant à sensibiliser les citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures à l’histoire et au patrimoine de leur ville. Il est conçu pour rejoindre plusieurs clientèles dont la clientèle scolaire. Il est adapté à différents supports technologiques pour assurer la flexibilité de sa diffusion et faciliter l’accès à son contenu. Il est divisé en sept parties facilement accessibles et bien identifiées :

1-     Présence amérindienne

2-     Les premiers habitants

3-     Naissance d’un village

4-     Les déboires financiers des Juchereau

5-     Les Augustines

6-     Nouvelle église, nouveau village

7-     Saint-Augustin, d’hier à aujourd’hui

Un DVD avec livret est en vente au coût de 20 $.

Le documentaire peut aussi être visionné ou téléchargé en haute définition (HD) sur le site Web de la SHSAD : http://www.histoirestaugustin.com.

Ce travail de mémoire s’adresse à toutes et à tous, de Saint-Augustin-de-Desmaures ou d’ailleurs, qui souhaitent découvrir comment nos ancêtres ont courageusement posé les premières pierres de ce coin de pays.

La production de ce documentaire a bénéficié d’un appui financier de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures via son Entente de développement culturel signé avec le ministère de la Culture et des Communications.