Vivre à Saint-Augustin-de-Desmaures

À quelques minutes de Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures offre un cadre de vie recherché à proximité de tous les services et de la nature.

Palmarès du bonheur Léger – Saint-Augustin-de-Desmaures en première position

Selon les données de la firme Léger, les Augustinois trônent au sommet du palmarès. La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures occupe le 1er rang au Québec pour l’Indice de bonheur, avec une note de 78,8 %, nettement au-dessus de la moyenne provinciale qui s’établit à 72,4 %.

Le sondage visait à brosser un portrait des municipalités les plus appréciées par leurs citoyens selon deux volets.

– Évaluation du niveau de bonheur, toutes choses considérées, sur une échelle de 1 à 10.
– État ou niveau de bonheur en amélioration, stable ou en détérioration au cours de la dernière année.

Les villes ont été classées selon leur taille afin d’assurer une comparaison équitable. L’échantillonnage est représentatif de chaque territoire.

Saint-Augustin-de-Desmaures présente un équilibre entre qualité de vie, nature accessible, services municipaux de qualité, conditions socioéconomiques favorables et gestion financière rigoureuse. Ces résultats reflètent par ailleurs la grande importance accordée par les employés de la Ville au bien-être des Augustinois et leur engagement à bien vous servir.

« Être désignée comme la ville où les gens sont les plus heureux au Québec, c’est une reconnaissance qui fait chaud au cœur. Cela démontre clairement que le rôle d’une municipalité est d’offrir des services de qualité, ce que nous nous efforçons de faire chaque jour, en collaboration avec nos organismes et partenaires. Ensemble, nous faisons de Saint-Augustin-de-Desmaures un endroit où il fait vraiment bon vivre. », souligne le maire Sylvain Juneau.

Pour consulter le rapport : L’indice de bonheur : les Québécois sont-ils heureux? – Léger.

Liens vers les articles dans le Journal de Québec du 12 juillet 2025.

https://www.journaldemontreal.com/2025/07/12/une-ville-a-son-affaire-cest-ce-qui-rend-les-gensheureux-a-saint-augustin-de-desmaures 

Un milieu de vie recherché

La ville jouit d’une situation géographique privilégiée entre le fleuve Saint-Laurent et les montagnes. Elle compte un grand nombre d’espaces verts (plus d’une vingtaine de parcs), sans oublier un rare plan d’eau en milieu urbain, le lac Saint-Augustin.

Quel que soit le quartier, les Augustinoises et Augustinois bénéficient d’un milieu de vie sécuritaire. Situé à l’extérieur des zones résidentielles, le parc industriel François-Leclerc emploie près de 5000 personnes.

Milieu de vie stimulant

Les institutions scolaires publiques et privées offrent aux étudiants de niveaux primaire, secondaire et collégial un enseignement de très grande qualité.

Près de 80 % des Augustinois âgés de 25 ans et plus ont terminé des études postsecondaires comparativement à 59,6 % à l'échelle québécoise.

Visiteurs

Porte d’entrée ouest de l’agglomération, la ville reçoit chaque année son lot de visiteurs, notamment, au Complexe sportif multifonctionnel, ou encore via le Chemin du Roy. Avec un tronçon de plus de 9 kilomètres, Saint-Augustin-de-Desmaures est d’ailleurs la Ville qui compte la plus longue portion du tracé original de la route construite à l’époque de la Nouvelle-France.

Réseau de transport de la Capitale

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offre les services de transport en commun régulier dans l'agglomération de Québec. Il a également la responsabilité d'assurer le transport adapté, qu'il délègue au Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Grâce au RTC, des milliers de personnes peuvent se déplacer partout sur le territoire desservi, à un coût raisonnable, pour travailler, étudier ou participer à la vie sociale de la région.

Le Réseau de transport de la Capitale assure la mobilité des personnes sur son territoire en offrant du transport collectif et en favorisant l’intégration des différentes solutions de déplacement.