Procédures en cas d'avis de coupure d'eau et d'avis d’ébullition
Cette page vous explique les différents avis concernant les coupures d'eau.
Les avis de coupure d'eau, les avis d’ébullition et les levées d'avis d'ébullition proviennent du Service des travaux publics ou d'un sous-traitant, selon les différents travaux à exécuter sur le territoire de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Ils sont signalés par Service des communications qui transmet les messages à la population via:
- Les actualités du site web
Le Portail citoyen
La page Facebook officielle de la VSAD
Les différents types d'avis
Urgence - Bris d'aqueduc - Avis de coupure d'eau
La VSAD souhaite vous aviser d’une coupure d’eau en urgence à votre résidence :
Faites des provisions d’eau potable.
Date de coupure d'eau
Date :
De:
À:
Après les travaux, du retour de l’eau, un avis d’ébullition préventif de 24 à 48 h, sera émis. Nous vous demandons de bien vouloir faire bouillir l’eau de consommation durant 1 minute, et ce, jusqu’à avis contraire émis par la VSAD.
Ces travaux peuvent occasionner une coloration de l’eau. Veuillez faire couler l’eau froide à fort débit, idéalement dans votre baignoire, jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau limpide. Pendant que l'eau est colorée, nous vous recommandons d'éviter la lessive afin de ne pas tacher cette dernière.
Suivez les recommandations de la Ville de Québec en consultant leur site web.
Avis de coupure d'eau temporaire et avis d'ébullition
La VSAD souhaite vous aviser d’une coupure d’eau à votre résidence, afin d’effectuer des travaux sur le réseau d’aqueduc, l’alimentation en eau sera temporairement interrompue.
Faites des provisions d’eau potable.
Après les travaux, lors du retour de l’eau, un avis d’ébullition préventif de 24 à 48 h, sera émis. Nous vous demandons de bien vouloir faire bouillir l’eau de consommation durant 1 minute et ce, jusqu’à avis contraire de la VSAD.
Ces travaux peuvent occasionner une coloration de l’eau. Veuillez faire couler l’eau froide à fort débit, idéalement dans votre baignoire, jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau limpide. Pendant que l'eau est colorée, nous vous recommandons d'éviter la lessive afin de ne pas tacher cette dernière.
Suivez les recommandations de la Ville de Québec en consultant leur site web.
Levée de l'avis d'ébullition de l'eau
Il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Les résultats d’analyses respectent les normes de qualité pour la consommation.
Les étapes
Voici les différentes étapes à suivre lorsqu'un avis est déclenché:
1. Lancement de l'alerte par le Service des communications ou distribution des accroche-portes via le Service des travaux publics aux résidences touchées ;
2. Faites des provisions d'eau potable ;
3. Suivez les recommandations de l'avis selon les informations contenues sur l'accroche-porte ;
4. Les travaux sont exécutés ;
5. Cette interruption sera suivie d'un avis d'ébullition. Normalement, la durée préventive de cet avis sera de 24 à 48 heures. Si un sous-traitant exécute les travaux, ce délai peut être prolongé ;
6. Toutefois, pour votre santé, nous vous recommandons fortement d'attendre la levée de l'avis d'ébullition de l'eau. La VSAD ne lève aucun avis tant et aussi longtemps que les résultats d'analyse de l'eau potable respectent les normes de qualité pour la consommation ;
7. Lorsque les résultats d'analyses respectent les normes de qualité pour la consommation, une levée de l'avis d'ébullition de l'eau est diffusée via le Service des communications ou via des accroche-portes qui sont distribués par le Service des travaux publics ou par le sous-traitant aux résidences touchées ;
8. Le service d'aqueduc fonctionne normalement.
Recommandations de la Ville de Québec
Pour plus de détails sur les consignes à appliquer lorsqu’un avis d’ébullition d’eau est en vigueur, nous vous invitons à consulter la section Faire face / Eau potable du site web de la Ville de Québec.
Abonnez-vous au Portail Citoyen
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Ce portail permet aux Augustinois.es de consulter les alertes et avis en cours et de signaler un évènement, tels qu'un bris, un problème avec le réseau d’aqueduc, ou routier, etc.
Il existe une section Questions fréquentes pour faciliter la création de votre compte et en apprendre plus sur la plateforme.
Pour vous assurez de ne rien manquer, le Service des communications vous recommande de vous abonner au Portail Citoyen en créant votre compte ici.
Les accroche-portes
Le Service des travaux publics distribue des accroche-portes aux résidences touchées lors des avis suivants:
- Bris d'aqueduc ;
- Coupure d'eau ;
- Levée de l'avis d'ébullition de l'eau.
Les coordonnées
Pour toutes questions relatives au Service des travaux publics, nous vous invitons à contacter ce service par téléphone au 418 878-2955, du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h ou via courriel à l'adresse travauxpublics@vsad.ca.
En cas d'urgence en dehors des heures d'ouverture des bureaux administratifs, voici le numéro de téléphone à composer : 418 929-0781.
Pour toutes requêtes, nous vous invitons à consulter notre site web à la section Requête et demande d’intervention et compléter le formulaire. Merci.
Nous vous remercions de votre collaboration et compréhension.
La Ville s’assurera de prendre toutes les précautions nécessaires afin de réduire au minimum les désagréments.