Info-travaux

La Ville réalise régulièrement des travaux afin d’assurer l’entretien de son réseau routier et ses infrastructures.

Travaux de pavage 2024

La Ville procède actuellement à la planification liée à la réalisation des travaux de pavage pour la saison 2024.

La carte préliminaire ci-dessous permet de visualiser les rues visées par ces travaux, qui consistent à retirer mécaniquement le pavage existant et à refaire le revêtement de la chaussée.

Certaines rues font toujours l’objet d’une évaluation en vue de travaux en 2024.

Le calendrier des travaux sera publié au printemps et sera accessible ici.

Le Service des travaux publics veillera à minimiser les inconvénients pour les citoyens et assurera la communication avec les résidents touchés en cas d’entraves ou de perturbations des services.

Carte de pavage 2024

Cliquez sur ici pour agrandir l'image.

Réhabilitation des marais épurateurs du lac Saint-Augustin

Des travaux de réhabilitation ont lieu depuis la semaine du 17 juillet sur les sites des deux marais épurateurs du lac Saint-Augustin, soit ceux du Verger et de l’Artimon. Le projet, d’une durée approximative de 12 semaines, devrait être complété en octobre. Des conditions météorologiques défavorables pourraient entraîner des modifications à cet échéancier.

Ces deux marais, qui permettent la gestion et la filtration des eaux de pluie qui ruissellent des quartiers en amont du Lac, doivent être réaménagés afin d’optimiser leur fonctionnalité et leur impact sur l’environnement local.

Marais de l’Artimon

Le marais de l’Artimon est un système de gestion et de traitement des eaux pluviales, par marais filtrant. Après de longues années de services, celui-ci doit être rénové, dans le but qu’il puisse continuer d’assurer ses performances en matière de traitement des eaux de pluie avant de les rejeter vers le lac Saint Augustin.

Il fait partie des infrastructures essentielles à la bonne qualité des eaux du Lac.

Les travaux qui seront réalisés sur le marais de l’Artimon ont pour objectif de remettre en état certains éléments arrivant à leur fin de vie utile, ainsi que d’en apporter de nouveaux pour améliorer les performances du marais filtrant.

Le programme de travail comprend un entretien en profondeur de la partie végétalisée du marais, une vidange des sédiments accumulés, une mise à jour des entrées et sorties du système actuel.

De plus, deux nouveaux ouvrages de sédimentation seront installés pour mieux contrôler l’apport en sédiments en provenance du réseau pluvial. Ces ouvrages visent à capter plus efficacement les sédiments et simplifier la maintenance et l’entretien du marais. Des éléments de captage des hydrocarbures sont également prévus afin de protéger le milieu récepteur.

Un nouveau système entièrement autonome et sans électricité sera installé à la sortie du marais pour réguler le débit d’eau rejeté vers le milieu naturel, avec un système de vidange entièrement passif.

Toutes ces interventions et améliorations font partie d’un programme plus large de protection de la qualité de l’eau du lac Saint Augustin, et visent à atteindre les meilleures performances de traitement et de gestion durable des eaux pluviales.

Marais du Verger 

Le marais du Verger a subi avec le temps des modifications reliées à l’évolution du site, de la végétation et des intempéries. Compte tenu des éléments en place, et de la complexité de remettre en état le système, il a été décidé de partir sur un nouveau concept de gestion durable des eaux pluviales. La stratégie repose sur l’utilisation d’ouvrages de gestion des eaux pluviales (OGEP) en série, permettant de combiner en synergie plusieurs techniques visant à épurer l’eau de ses contaminants.

Le marais existant sera donc enlevé pour faire place au nouveau concept.

Les travaux réalisés sur le marais du Verger ont pour objectif de modifier l’écoulement de l’eau dans le marais afin d’utiliser efficacement toute la superficie disponible pour le traitement des eaux de pluie. Tout d’abord, l’entrée du marais sera modifiée pour accueillir un ouvrage de sédimentation dédié au captage des particules grossières qui proviennent du réseau d’eau pluvial.

Par la suite, le fond du marais sera reprofilé, ce qui permettra à l’eau de circuler dans un bassin sec planté, parsemé de méandres pour augmenter le trajet de l’eau, ralentir sa vitesse et la faire passer à travers la végétation qui retiendra les sédiments plus fins.

À la suite de ce parcours, l’eau entrera dans un marais filtrant de polissage, dont les actions combinées des plantes, du substrat et des microorganismes du sol, viendront finaliser le traitement.

Un ouvrage de sortie régulant le débit de sortie et le niveau d’eau dans le marais filtrant sera ajouté à un endroit spécifique pour maximiser l’action du marais filtrant.

Afin de ne pas endommager l’ouvrage, plusieurs trop pleins de sécurité sont prévus. L’ensemble du marais du Verger sera végétalisé avec plusieurs espèces de plantes adaptées aux conditions du marais, afin de recréer un biotope naturel et réintégrer la biodiversité du site.

Impacts sur les citoyens et accès au Parc

Les travaux auront un impact majeur sur la circulation de la rue de l’Artimon, menant au marais. Des mesures seront prises afin d’assurer l’accessibilité des commerces en tout temps.

L’accès au sentier pédestre situé sur la rue du Verger sera quant à lui inaccessible puisqu’il s’agira du principal accès au chantier.

Afin d’accéder aux sentiers, les rues Henri-Bernatchez et Delisle, ou l’entrée principale du parc Riverain, seront les alternatives à privilégier.

La présence de machinerie lourde sur les chantiers pourrait causer des nuisances sonores le jour pour les citoyens avoisinant les deux secteurs.  Tout sera mis en œuvre pour limiter au minimum les désagréments.

Pour information :

travauxpublics@vsad.ca

(418) 878-8723