Info-travaux

La Ville réalise régulièrement des travaux afin d’assurer l’entretien de son réseau routier et ses infrastructures.

Vos services municipaux déménagent… temporairement!

Les travaux d’agrandissement, de réaménagement et de mise aux normes du garage municipal et de l’hôtel de ville sont débutés et s’étaleront sur une période d’environ un an.

De ce fait, durant les travaux, l’hôtel de ville ne sera pas accessible aux citoyens, ni aux employés municipaux. Tous les services seront maintenus et offerts dans d’autres bâtiments de la ville.

Voici les informations pour la relocalisation des services de l’urbanisme et des finances, ainsi que du lieu de tenue des séances du conseil municipal :

Le Service de l’urbanisme (exemple: les demandes de permis)

Relocalisé au Complexe sportif multifonctionnel

Quand : Le 18 septembre 2023

Adresse : Le complexe est situé au 230 Route De Fossambault, Saint-Augustin-de-Desmaures (QC) G3A 0R3

Courriel : urbanisme@vsad.ca

Image1.png (334 KB)

Le Service des finances (exemple: le paiement des taxes)

Relocalisé à la Bibliothèque Alain-Grandbois

Quand : Le 25 septembre 2023

Adresse : La bibliothèque est située au 160 Rue Jean-Juneau, Saint-Augustin-de-Desmaures (QC) G3A 2P1

Courriel : tresorerie@vsad.ca

Image_bibliotheque_MIM-Sept-2023.jpg (20.90 MB)

Les séances du conseil municipal

Auront lieu au Campus Notre-Dame-de-Foy, à l’auditorium du Pavillon André-Coindre

Quand : Dès le 3 octobre 2023

Adresse : Le pavillon est situé au 5030 Rue Clément-Lockquell, Saint-Augustin-de-Desmaures (QC) G3A 1B

Le stationnement est gratuit. Vous pouvez garer votre véhicule à l'avant et à l'arrière de la bâtisse. Le stationnement situé derrière donne accès à la porte numéro 8. Cette porte permet d’entrer directement dans la bâtisse, sans devoir contourner le bâtiment. 

Image_CNDF_pavillon_principal_auditorium_Andre-Coindre_(1).jpg (88 KB)

 

Récupération de batteries

Quand : Dès le 5 septembre 2023

Nous vous invitons à visiter les autres points de dépôt situés sur le territoire de la Ville pour la récupération des piles à usage unique et des batteries rechargeables :

·        Bibliothèque Alain-Grandbois, 160 rue Jean-Juneau, Saint-Augustin-de-Desmaures (QC) G3A 2P1

·        Postes Canada, 122 route Racette

Vous pouvez également consulter le site internet de Recyc-Québec pour de plus amples informations sur la disposition de plusieurs produits : recyc-quebec.gouv.qc.ca

De préférence, nous demandons aux citoyens de prendre rendez-vous avant

de prévoir un déplacement. Nos heures d’ouverture demeurent les mêmes : du lundi au vendredi de 8 h 00 à 16 h 00.

Contactez-nous par téléphone au 418 878-2955, ou par courriel à l’adresse info@vsad.ca

Réhabilitation des marais épurateurs du lac Saint-Augustin

Des travaux de réhabilitation ont lieu depuis la semaine du 17 juillet sur les sites des deux marais épurateurs du lac Saint-Augustin, soit ceux du Verger et de l’Artimon. Le projet, d’une durée approximative de 12 semaines, devrait être complété en octobre. Des conditions météorologiques défavorables pourraient entraîner des modifications à cet échéancier.

Ces deux marais, qui permettent la gestion et la filtration des eaux de pluie qui ruissellent des quartiers en amont du Lac, doivent être réaménagés afin d’optimiser leur fonctionnalité et leur impact sur l’environnement local.

Marais de l’Artimon

Le marais de l’Artimon est un système de gestion et de traitement des eaux pluviales, par marais filtrant. Après de longues années de services, celui-ci doit être rénové, dans le but qu’il puisse continuer d’assurer ses performances en matière de traitement des eaux de pluie avant de les rejeter vers le lac Saint Augustin.

Il fait partie des infrastructures essentielles à la bonne qualité des eaux du Lac.

Les travaux qui seront réalisés sur le marais de l’Artimon ont pour objectif de remettre en état certains éléments arrivant à leur fin de vie utile, ainsi que d’en apporter de nouveaux pour améliorer les performances du marais filtrant.

Le programme de travail comprend un entretien en profondeur de la partie végétalisée du marais, une vidange des sédiments accumulés, une mise à jour des entrées et sorties du système actuel.

De plus, deux nouveaux ouvrages de sédimentation seront installés pour mieux contrôler l’apport en sédiments en provenance du réseau pluvial. Ces ouvrages visent à capter plus efficacement les sédiments et simplifier la maintenance et l’entretien du marais. Des éléments de captage des hydrocarbures sont également prévus afin de protéger le milieu récepteur.

Un nouveau système entièrement autonome et sans électricité sera installé à la sortie du marais pour réguler le débit d’eau rejeté vers le milieu naturel, avec un système de vidange entièrement passif.

Toutes ces interventions et améliorations font partie d’un programme plus large de protection de la qualité de l’eau du lac Saint Augustin, et visent à atteindre les meilleures performances de traitement et de gestion durable des eaux pluviales.

Marais du Verger 

Le marais du Verger a subi avec le temps des modifications reliées à l’évolution du site, de la végétation et des intempéries. Compte tenu des éléments en place, et de la complexité de remettre en état le système, il a été décidé de partir sur un nouveau concept de gestion durable des eaux pluviales. La stratégie repose sur l’utilisation d’ouvrages de gestion des eaux pluviales (OGEP) en série, permettant de combiner en synergie plusieurs techniques visant à épurer l’eau de ses contaminants.

Le marais existant sera donc enlevé pour faire place au nouveau concept.

Les travaux réalisés sur le marais du Verger ont pour objectif de modifier l’écoulement de l’eau dans le marais afin d’utiliser efficacement toute la superficie disponible pour le traitement des eaux de pluie. Tout d’abord, l’entrée du marais sera modifiée pour accueillir un ouvrage de sédimentation dédié au captage des particules grossières qui proviennent du réseau d’eau pluvial.

Par la suite, le fond du marais sera reprofilé, ce qui permettra à l’eau de circuler dans un bassin sec planté, parsemé de méandres pour augmenter le trajet de l’eau, ralentir sa vitesse et la faire passer à travers la végétation qui retiendra les sédiments plus fins.

À la suite de ce parcours, l’eau entrera dans un marais filtrant de polissage, dont les actions combinées des plantes, du substrat et des microorganismes du sol, viendront finaliser le traitement.

Un ouvrage de sortie régulant le débit de sortie et le niveau d’eau dans le marais filtrant sera ajouté à un endroit spécifique pour maximiser l’action du marais filtrant.

Afin de ne pas endommager l’ouvrage, plusieurs trop pleins de sécurité sont prévus. L’ensemble du marais du Verger sera végétalisé avec plusieurs espèces de plantes adaptées aux conditions du marais, afin de recréer un biotope naturel et réintégrer la biodiversité du site.

Impacts sur les citoyens et accès au Parc

Les travaux auront un impact majeur sur la circulation de la rue de l’Artimon, menant au marais. Des mesures seront prises afin d’assurer l’accessibilité des commerces en tout temps.

L’accès au sentier pédestre situé sur la rue du Verger sera quant à lui inaccessible puisqu’il s’agira du principal accès au chantier.

Afin d’accéder aux sentiers, les rues Henri-Bernatchez et Delisle, ou l’entrée principale du parc Riverain, seront les alternatives à privilégier.

La présence de machinerie lourde sur les chantiers pourrait causer des nuisances sonores le jour pour les citoyens avoisinant les deux secteurs.  Tout sera mis en œuvre pour limiter au minimum les désagréments.

Pour information :

travauxpublics@vsad.ca

(418) 878-8723

Travaux de pavage 2023

Les travaux de pavage pour la saison 2023 sont terminés. La carte ci-bas permet de visualiser les rues touchées par ces travaux qui visent à retirer mécaniquement le pavage existant, puis à refaire le recouvrement de pavage de la chaussée.

 

QUESTIONS OU COMMENTAIRES ? Écrivez-nous : travauxpublics@vsad.ca.

 

pavage2023.jpg (200 KB)

Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Réfection de la route Racette : mise à jour du 17 juillet 2023

Le processus d’appel d’offres permettant de recevoir les propositions de soumissions pour la réfection de la route Racette a été lancé ce printemps avec l’objectif de réaliser le tout en 2023, tel que prévu au Plan quinquennal d’immobilisations.

L’échéancier de réalisation de ces travaux étant d’environ 15 semaines consécutives, les soumissions devaient initialement être reçues début juillet 2023 afin de permettre au Conseil municipal d’accorder un contrat de construction dans les jours suivants, afin que le tout se réalise avant l’arrivée de la saison froide. Certains reports mineurs ont été occasionnés afin de fournir des renseignements supplémentaires aux entreprises intéressées à déposer des propositions, procédure normale dans le cadre d'un appel d'offres. Jusque-là, la réalisation en 2023 n’était pas compromise.

Toutefois, la date limite de réception des soumissions a dû être retardée à nouveau, cette fois en raison de l’intervention de l’Autorité des marchés publics (AMP), qui a jugé opportun d’effectuer des vérifications sur la conformité du processus d’appel d’offres suite au dépôt d’une plainte par un entrepreneur. Les vérifications de l’AMP se sont déroulées avec la collaboration des services concernés de la Ville et ont démontré que le processus était conforme.

Cela dit, le délai supplémentaire occasionné par l’intervention de l’AMP rend maintenant impossible la réception des soumissions et la réalisation complète des travaux dans les semaines restantes avant l'arrivée de la saison hivernale.

Afin d’assurer les meilleures conditions de réalisation du projet, l’appel d’offres est donc modifié afin de prévoir la réalisation de la totalité des travaux dès le printemps 2024.

La réfection de la route Racette implique des travaux majeurs. Non seulement le pavage sera refait, mais les conduites d’aqueduc et d’égout sanitaire et pluvial seront aussi remplacées. De plus, de nouvelles infrastructures axées sur la sécurité routière et les déplacements actifs seront mises en place, soit : un trottoir et une bande cyclable séparée de la chaussée par une banquette engazonnée, et ce, de part et d’autre de la route. La plantation de plus d’une centaine d’arbres viendra compléter l’ensemble.

Pour plus d’information, contactez le Service des travaux publics:

Téléphone: (418) 878-4662
Courriel: travauxpublics@vsad.ca