Animaux

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures assume dorénavant la gestion des animaux sur son territoire.

En vertu de la réglementation municipale, il est interdit, sur le territoire de la Ville, de garder un chien sans avoir préalablement obtenu une licence (médaille) pour celui-ci. Elle doit en tout temps être attachée au cou de votre chien. 

Pour ce faire, la Ville débute une période de recensement et d'enregistrement des chiens se trouvant sur son territoire.

Un formulaire d'enregistrement devra être rempli par tous les propriétaires canins afin d'obtenir une licence (médaille).

En cas d’attaque, de morsure ou d’événements dangereux, composez le 911.

Vous pouvez vous référer au Règlement No 2017-519 au besoin.

Formulaire d'enregistrement du chien

Formulaire

Méthode de paiement

  • Sur place au Service de l’urbanisme de l’hôtel de ville (argent, débit, crédit ou chèque)

  • Par carte de crédit au téléphone (le formulaire doit être envoyé par la poste ou par courriel)

  • En ligne via votre institution bancaire ou par guichet automatique (le formulaire doit être envoyé par la poste ou par courriel).

  • L’envoie d’un chèque par la poste avec le formulaire
    Veuillez libeller votre chèque à l’ordre de : Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures
    Hôtel de ville, Service de l’urbanisme, 200 route de Fossambault, Saint-Augustin-de-Desmaures, G3A 2E3
    FRAIS DE 30 $ POUR CHÈQUE SANS PROVISION

Facture et tarifs

Pour les propriétaires de chien déjà inscrit à notre système, une facture vous sera envoyée avec votre compte de taxes au plus tard le 29 janvier 2020. La médaille est valide pour une période d’un an, du 1er janvier au 31 décembre. La licence est annuelle, incessible, indivisible, non transférable et non remboursable. Le coût de cet enregistrement est de 35 $ par chien pour les résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour les utilisateurs du parc canin de la rue Liverpool ne demeurant pas sur le territoire de la ville, vous devrez payer 50 $ afin de vous munir d’une médaille pour utiliser le parc canin. Des frais de 15 $ seront exigés pour le remplacement d’une médaille, notamment en cas de perte ou de bris. 

En cas d’un paiement en ligne, par la poste ou par téléphone, à la suite de la réception de votre formulaire ainsi que du paiement, la Ville enverra par la poste la ou les médailles requises ainsi que le reçu du paiement. 

Si vous recevez une facture et que vous n’avez plus votre chien, peu importe la raison, avisez-nous par courriel à urbanisme@vsad.ca ou sinon remplissez la première section du formulaire ainsi que celle se rapportant au non-renouvellement des licences et retournez-le nous. La facture pourra alors être annulée.

Des questions?

Si vous avez des questions, veuillez contacter le Service de l'urbanisme

Parc canin

Situé sur la rue de Liverpool dans le parc industriel François-Leclerc, le parc canin a été conçu spécialement à l’intention des propriétaires de chiens. D’une superficie de 57 000 pi2, il comprend un point d’eau dans chaque enclos, une station de nettoyage à la sortie, ainsi que des sentiers, des bancs et des aires de jeux pour chiens. Le parc est ouvert tous les jours de 6 h à 23 h. Le site comprend deux enclos, dont le plus petit est réservé aux jeunes chiens (10 kg max) et chiens âgés.

Poulailler urbain

Les poulaillers urbains sont maintenant autorisés à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Les animaux importuns

Les milieux urbains regorgent de ressources intéressantes pour ces petits animaux dits « nuisibles ». Mais ils ne sont pas là par hasard! Involontairement, nous leur fournissons souvent aliments, abris et sécurité.

La présence sur votre propriété d’un animal indésirable tel une marmotte, un raton laveur, un porc-épic, un rat musqué ou une moufette n’est pas souhaitable. Ces animaux transportent des insectes et des parasites porteurs de maladies transmissibles à l’humain. D’ailleurs, il est recommandé de ne jamais les toucher.

Avant d’envisager la capture de l’animal, certaines actions peuvent être posées :

  • Assurez-vous qu'aucun animal n'ai accès à vos poubelles et déchets ménagers, car ils leur offrent un garde-manger bien rempli, et ce, tout au long de l’année. Les aliments destinés à des chiens ou à des chats que vous placez à l’extérieur de la maison représentent une source de nourriture très alléchante;
  • Nettoyez les lieux qui pourraient attirer l’animal comme, par exemple, le dessous du cabanon, du garage, du perron, de la galerie ou du patio. Les entretoits et les greniers sont aussi des refuges intéressants;
  • Installez des obstacles qui le décourageront (clôture ou grillage autour des arbres, du cabanon ou du patio);
  • Repoussez-le en suivant les recommandations d'un expert en extermination. Plutôt que de tuer ou de capturer un animal importun, il est préférable de le dissuader d’avoir accès à des endroits inadéquats.

 

Récupération d'animaux:

  • La SPA récupère uniquement les animaux domestiques "errants" appelez au 418 527-9104 ou visitez le site Internet au www.spadequebec.ca;
  • Pour les animaux sauvages morts dans les rues municipales, c'est un employé de la Ville qui s'en occupera, communiquez avec le Service des travaux publics au 418 878-2955;
  • Pour les animaux sauvages morts dans les routes numérotées (routes 367 et 138 - de compétence gouvernementale) c'est le ministère des Transports du Québec qui s'en chargera, composez le 418 646-3216.

 

Pour plus de détails et pour avoir des précisions supplémentaires, visitez ce site Internet: 

https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/animaux-importuns-malades/en-milieu-urbain/