Environnement

La Ville pose plusieurs gestes pour préserver l'environnement et elle invite les citoyens à faire de même.

Eau potable

Utilisation et protection

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures applique le règlement d’arrosage de l’agglomération de Québec de même que ceux concernant les épandages d’engrais et de pesticides. 

Fosses septiques et réseau d’égouts

La vidange des fosses septiques est obligatoire pour tous les citoyens possédant ce type d’installation. Le Règlement du Q-2, r.22, section V, article 13, stipule qu’une fosse septique utilisée d'une façon saisonnière doit être vidangée au moins une fois tous les quatre ans et une fosse septique utilisée à longueur d'année doit être vidangée au moins une fois tous les deux ans.

La vidange des fosses de rétention ou étanches se fait sur appel, sur une fréquence maximale de deux vidanges par année. Les vidanges supplémentaires seront facturées au propriétaire selon le coût réel. Les fosses septiques et les puisards pourront être vidangés dans une situation d’urgence ou de travaux de remise à niveau des installations.

La vidange périodique des installations septiques est essentielle afin d’assurer le bon fonctionnement des composantes des équipements et éviter les problèmes de refoulement ou de contamination de l’environnement. 

 

  Réglementation sur les vidanges obligatoires
  Information sur l'entretien des installations septiques

Les puits

Les résidents qui s'approvisionnent en eau à l'aide d'un puits doivent respecter la réglementation en vigueur.

L'installation d'un puits de surface ou d'une pointe filtrante scellée ou non nécessite l'obtention d'un permis auprès du Service de l'urbanisme : 418 878-VSAD.

 

  Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection
  Cadre légal et réglementaire de la gestion des eaux souterraines



 

 

Remplissage de piscine

1er mai 
au 15 juin
De 20 h à 6 h

Aux dates paires pour les adresses paires
Aux dates impaires pour les adresses impaires.
*Jamais le samedi

À compter 
du 16 juin
En tout temps

*À noter que pour l'installation d'une piscine ou la réparation d'une toile, il n'y a aucune restriction

 

Bilan en eau potable

 

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable

Bilan du suivi du plomb et du cuivre dans l’eau potable

2018

Rapport  

2017

Rapport Rapport

2016

Rapport Rapport

 

Pelouse, jardins et potager

Directives municipales

Nouvelle pelouse

Ensemencement De 20 h à 23 h : Tous les jours, pendant les 2 semaines suivant l'ensemencement
Tourbe Le jour de la pose : en tout temps
De 20 h à 23 h durant les 2 semaines suivant la pose

 

Pelouse existante, jardins, potager, fleurs, arbres et arbustes

Arroseur
oscillant 

et rotatif

De 20 h à 23 h :
Aux dates paires pour les adresses paires.
Aux dates impaires pour les adresses impaires
*Jamais le samedi
Arroseur
automatique

(conduites souterraines avec minuterie)

De 3 h à 6 h : Le dimanche, le mardi et le jeudi

Pistolet manuel
à fermeture 
automatique

En tout temps

 

 

Lac Saint-Augustin

Plus d'information

Activités nautiques

Baignade : interdite en tout temps

Navigation permise.  Les vitesses maximales sont de 10 km/h à 20 m ou moins des rivages et de 55 km/h sur le lac.

Deux accès publics pour les embarcations : Camping Juneau pour les embarcations à moteurs et Parc Riverain pour les embarcations non motorisées légères et transportables à partir du stationnement situé à 130 m du lac.

La bande riveraine

La bande riveraine joue un rôle de premier plan dans le maintien d’un lac en santé. En conservant la rive à son état naturel, on protège du même coup le littoral, cette partie du lac qui grouille de vie et qui est considérée comme la pouponnière du lac. 

Les effets du maintien de la rive
Capte les sédiments et les éléments nutritifs avant leur écoulement dans le lac;
Empêche l’érosion des berges par l’action protectrice du système racinaire des plantes riveraines qui agit comme bouclier contre l’effet érosif des vagues et de la glace;
Agit comme écran réducteur du réchauffement de l’eau du littoral par le soleil qui favorise la croissance des algues bleu-vert;
Favorise le maintien de la vie autant faunique que floristique qui peuple l’écosystème terrestre et aquatique. 

Comportement recommandé
Cesser de tondre le gazon et laisser la nature suivre son cours;
Compléter la régénération existante en effectuant certaines plantations et en reproduisant les assemblages de végétaux indigènes présents sur le pourtour du plan d’eau;
Créer un aménagement composé prioritairement d’espèces indigènes, variées et adaptées.

Prévention des algues bleu-vert

Conjointement avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le Conseil de bassin versant du lac Saint-Augustin, la Ville a lancé un programme en deux volets visant la sensibilisation des riverains au phénomène de prolifération des algues bleu-vert. 

La revégétalisation des berges et le prolongement des réseaux d’égouts et d’aqueduc du côté nord du lac comptent parmi les principales actions entreprises.

Guide du riverain

Épandage de sel en hiver

Le secteur couvert par la restriction d'épandage de sel comprend la zone délimitée par le chemin du Lac, la rue de la Desserte, le chemin de la Butte, la rue de l’Hêtrière et la rue de l’Artimon vers le lac.

 

Nuisances

Agrile du frêne

Possibilités d'actions à entreprendre en cas d’agrile du frêne

Traiter l’arbre

Un traitement, le TreeAzin, peut être effectué afin de protéger un ou des arbres d’une infestation à l’agrile du frêne. Il revient aux citoyens toutefois de payer pour les frais relatifs aux traitements. Cependant, la Ville de Québec, via une entente avec un sous-traitant, fait bénéficier les résidents de Saint-Augustin-de-Desmaures de son tarif avantageux. Ainsi, les citoyens qui désirent une soumission pour un traitement contre l’agrile du frêne sont invités à demander un estimé gratuit.

Pour faire une demande 

 

Abattre et élaguer le frêne

Il est suggéré d’abattre ou d’élaguer les frênes entre le 1er octobre et le 30 mars, moment où l’agrile n’est pas en activité et où les risques de propagation sont moindres.

Entre le 1er octobre et le 30 mars, les branches et les résidus peuvent être amenés à l’écocentre. Si l’abattage ou l’élagage est fait entre le 1er avril et le 30 septembre, il est suggéré que le bois d’élagage soit neutralisé sur place selon un procédé conforme, notamment le déchiquetage en copeaux. Les copeaux peuvent être amenés à l’écocentre ou être utilisés.

L’abattage d’arbres situés en cours latérale et arrière ne nécessite pas de permis. Toutefois, l'abattage des arbres situés en cours avant requiert un permis de la Ville et certaines normes peuvent s’appliquer. Prière de contacter le Service de l’urbanisme au 418 878-VSAD pour de plus amples renseignements.

Présence d’agrile du frêne sur un terrain municipal

Toute personne qui suspecte la présence d’agrile sur un frêne situé sur un terrain municipal est invitée à contacter le Service des travaux publics au 418 878-VSAD.

 

 

La berce du Caucase

Des spécimens d’une plante hautement toxique, la berce du Caucase, ont été détectés sur le territoire de la ville. En vertu d’un règlement municipal, les citoyens ont l’obligation de l’éradiquer.

Pour plus d'information