Échantillonnage d'eau potable - Processus de dépistage de la teneur en plomb

Le principal objectif est de mesurer les possibles teneurs en plomb présentes dans l’eau potable à la sortie d’un robinet où l’eau est utilisée à des fins de consommation (exemple : à la cuisine), dans certaines résidences sur le territoire de la Ville.

La stratégie proposée par le Service des travaux publics vise l'échantillonnage d'eau potable de résidences privées ciblées, afin d'évaluer le possible degré d'exposition au plomb lorsque consommée. Les échantillonnages s'échelonneront du 1er juillet au 1er octobre, sur une période d'au moins quatre ans. 

Bien que l’exposition au plomb ait été réduite de façon considérable au cours des dernières décennies, il est important de maintenir les efforts visant à la diminuer autant que possible, car le plomb est reconnu pour avoir des effets néfastes sur la santé humaine.

Le plomb a été largement utilisé pour différents usages industriels au 20e siècle, les immeubles bâtis avant 1980, plus précisément dans les bâtiments construits entre 1940 et 1955, sont donc susceptibles d’avoir des conduites ou des éléments de plomberie en plomb qui libèrent des particules pouvant contaminer l’eau potable qui y circule.  

Le Service des travaux publics a ciblé certaines résidences de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures afin d'y effectuer un dépistage de branchement en plomb. 

Si vous suspectez la présence de plomb, il vous est possible de contacter le Service des travaux publics à l'adresse courriel travauxpublics@vsad.ca et nous ferons le suivi avec vous selon les critères en place. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le Service des travaux publics au 418 878-2955.

Les visites par le Service des travaux publics

Le Service des travaux publics a ciblé quelques résidences qui cadrent selon les critères. Si vous avez été ciblés, le Service des travaux publics vous aura donc laissé un accroche-porte avec des documents explicatifs et une demande de prise de rendez-vous pour qu'un membre de l'équipe puisse venir prélever un échantillon d'eau.

Ces visites et ces échantillons d'eau seront faits à l'été 2021, réalisées exclusivement par des employés de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures dûment identifiés.

Pendant la visite

Lors de la visite, le préleveur doit prendre des photos de la conduite et il effectue au besoin des prélèvements d’eau au point de consommation. Cette visite est d’une durée maximale d’une heure. Les résultats des prélèvements ne seront pas connus sur-le-champ.

Les tests sont effectués après une stagnation de 30 minutes, après laquelle quatre échantillons sont prélevés :

1er échantillon : 1er litre d’eau écoulé
2e échantillon : 2e litre d’eau écoulé
3e échantillon : après une minute d’écoulement
4e échantillon : après 5 minutes d’écoulement

Cette méthode est recommandée par Santé Canada.

Après la visite

Une fois les analyses complétées, un rapport concernant la potabilité de l’eau ainsi qu’une lettre explicative des résultats sont acheminés au propriétaire de l’immeuble visité. Cette analyse prend habituellement environ 30 jours ouvrables à être complétée.

Les analyses sont effectuées par la Ville de Québec.

Comment réduire son exposition au plomb

Dans l’attente des résultats de l’analyse de votre eau ou des travaux de remplacement de votre conduite, des mesures préventives peuvent être adoptées pour réduire les risques d'exposition :

  • Laisser couler l’eau du robinet quelques minutes après qu’elle soit devenue froide avant de la consommer, surtout si elle a séjourné de longues heures dans les tuyaux, par exemple le matin ou au retour du travail. Une fois que l’eau a suffisamment coulé, remplir un pichet que vous pouvez conserver au réfrigérateur;

    Toujours utiliser de l’eau froide pour la consommation et pour cuisiner;

    Nettoyer régulièrement l’aérateur (petit tamis) de votre robinet;

    Utiliser un dispositif de filtration (pichet, filtre sous l’évier ou filtre attaché au robinet) qui répond à la norme NSF53, certifiée pour l’élimination du plomb.