Élections 2025

Cette page regroupe l'information nécessaire en vue des prochaines élections municipales du 2 novembre 2025.

En prévision de cet exercice démocratique important, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures informera la population au cours de l’année 2025 des différentes étapes menant à l’élection, notamment la période de mises en candidature, le recrutement du personnel électoral ainsi que tous les renseignements concernant les électeurs. Toutes ces informations seront présentées dans cette page.

Vérifiez votre inscription sur la liste électorale

Commission de révision de la liste électorale municipale

Avant de voter, assurez-vous que votre nom est bien inscrit sur la liste électorale via ce lien.

La commission de révision permet aux électeurs :
- D’ajouter leur nom à la liste électorale;
- De corriger une inscription erronée;
- De demander la radiation d’un nom.

Quand : Mardi 14 octobre 2025, 13 h à 16 h
             Mercredi 15 octobre 2025, 9 h à 16 h
             Jeudi 16 octobre 2025, 9 h à 20 h.

Où : Salle du conseil de l’hôtel de ville, au 200, route de Fossambault, Saint-Augustin-de-Desmaures (QC) G3A 2E3

Apportez une pièce d’identité reconnue par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

 

Vous allez voter OÙ et QUAND ?

Date Heure Vote Endroits
Vendredi 24 octobre De midi à 20 h Au bureau du président d'élection Centre communautaire des Campus (CCC), situé au 4950, rue Lionel-Groulx.
Dimanche 26 octobre De midi à 20 h Vote par anticipation 2 endroits:
1- Au Centre communautaire des Campus (CCC), situé au 4950, rue
Lionel-Groulx.
2- À l’école des Pionniers au pavillon Laure-Gaudreault, situé au 130, rue Jean-Juneau.
Dimanche 2 novembre De 10 h à 20 h Journée de vote 2 endroits:
1- Au Centre communautaire des Campus (CCC), situé au 4950, rue
Lionel-Groulx.
2- À l’école des Pionniers au pavillon Laure-Gaudreault, situé au 130, rue Jean-Juneau.

Bureau de vote itinérant (BVI)

Si vous séjournez dans un établissement de santé reconnu ou si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé, vous pouvez faire une demande pour voter à votre chambre ou à votre domicile. C’est ce qu’on appelle le bureau de vote itinérant.

Si vous êtes admissible, une équipe se déplacera pour vous faire voter, entre les 27 et 29 octobre prochains.

Vous avez jusqu'au 15 octobre 16 h pour faire la demande.

Consultez le site web d’Élections Québec, à la section BVI, pour savoir si vous êtes admissible.

Vote par correspondance

Pour voter par correspondance (pour les électeurs non-domiciliés), soumettez une demande à la présidente d’élection au plus tard le 16 octobre 2025.

Les bulletins de vote par correspondance seront expédiés par Delivro à partir du 13 octobre 2025. Si vous avez fait une demande et que vous n’avez pas reçu vos bulletins de vote, communiquez avec la présidente d’élection afin de vérifier les conditions pour les obtenir.

Vous devrez faire parvenir votre bulletin de vote au bureau de la présidente d’élection au plus tard le vendredi 31 octobre 2025 à 16 h 30.

 

Informations pour exercer son droit de vote

Pouvez-vous voter ?

Pour voter lors d’une élection ou d’un référendum, vous devez :
– Être inscrit sur la liste électoral
– Avoir 18 ans ou plus
– Avoir la citoyenneté canadienne
– Ne pas avoir perdu vos droits électoraux (ne pas être sous curatelle ou avoir été reconnu coupable d’une manoeuvre électorale douteuse au cours des 5 dernières années)

Êtes-vous un électeur domicilié ou non ?

Domicilié
– Avoir son domicile dans la municipalité en date du 2 novembre 2025.
ET
– Avoir son domicile au Québec depuis au moins 6 mois en date 2 novembre 2025.

Non domicilié
– Être propriétaire ou copropriétaire indivis d’un immeuble (chalet, immeuble à logements, terrain vacant, etc.) situé dans la municipalité depuis le 18 septembre 2025, ou avant.
OU
– Être occupant ou cooccupant d’un établissement d’entreprise (locataire d’un local d’affaires) situé dans la municipalité depuis le 18 septembre 2025, ou avant.

Lors du vote, vous devez présenter l’une des pièces d'identité suivantes :
– Carte d'assurance maladie du Québec
– Permis de conduire du Québec
– Passeport canadien
– Certificat de statut d'Indien
– Carte d'identité des Forces canadiennes

Communications de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures

La Ville diffusera plusieurs documents officiels au cours de la campagne électorale 2025.

Division du territoire augustinois en 8 districts électoraux

Le territoire de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, qui comptait en janvier 2024 un total de 16 446 électeurs domiciliés et 73 électeurs non domiciliés, pour un grand total de 16 519 électeurs, sera divisé en huit districts électoraux.

Consultez les emplois reliés aux élections

Élections générales municipales de 2025 - Bienvenue aux candidatures : des séances d'information partout au Québec

Dans le cadre des élections générales municipales de 2025, la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, invite les citoyens et citoyennes qui souhaitent poser leur candidature ou envisagent de le faire à participer à des séances d'information qui auront lieu dans l'ensemble des régions du Québec.

Offertes par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), ces rencontres virtuelles seront l'occasion pour les futurs candidats et candidates d'en apprendre plus sur les rôles et responsabilités des personnes élues, des municipalités et de leur conseil municipal. Les démarches à réaliser pour déposer sa candidature seront également abordées et des ressources d'accompagnement postélectorales seront présentées. Notons que le dépôt officiel des candidatures sera possible entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025, 16 h 30. Vous devez prendre rendez-vous avec la présidente d’élection, par courriel au president.election2025@vsad.ca.

 

Rencontre d'information pour tous les candidats :

Une rencontre d’information avec tous les candidats, ainsi qu’avec les représentants des partis autorisés ou des équipes reconnues, aura lieu le lundi 6 octobre 2025, à 18 h, à la salle du conseil située à l’hôtel de ville.

Toutes les personnes ayant déposé leur candidature recevront une invitation formelle à cette rencontre. Il est très important d’y assister, car des informations essentielles vous seront communiquées.

Contact

Pour toute question, veuillez contacter l'équipe du Service juridique et du greffe 

Par téléphone : 418 878-2955

Par courriel : greffe@vsad.ca