Élections 2025

Cette page regroupe l'information nécessaire en vue des prochaines élections municipales du 2 novembre 2025.

En prévision de cet exercice démocratique important, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures informera la population au cours de l’année 2025 des différentes étapes menant à l’élection, notamment la période de mises en candidature, le recrutement du personnel électoral ainsi que tous les renseignements concernant les électeurs. Toutes ces informations seront présentées dans cette page.

Division du territoire augustinois en 8 districts électoraux

Le territoire de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, qui comptait en janvier 2024 un total de 16 446 électeurs domiciliés et 73 électeurs non domiciliés, pour un grand total de 16 519 électeurs, sera divisé en huit districts électoraux.

Élections générales municipales de 2025 - Bienvenue aux candidatures : des séances d'information partout au Québec

Dans le cadre des élections générales municipales de 2025, la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, invite les citoyens et citoyennes qui souhaitent poser leur candidature ou envisagent de le faire à participer à des séances d'information qui auront lieu dans l'ensemble des régions du Québec.

Offertes par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), ces rencontres virtuelles seront l'occasion pour les futurs candidats et candidates d'en apprendre plus sur les rôles et responsabilités des personnes élues, des municipalités et de leur conseil municipal. Les démarches à réaliser pour déposer sa candidature seront également abordées et des ressources d'accompagnement postélectorales seront présentées. Notons que le dépôt officiel des candidatures sera possible entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025, alors que le scrutin se tiendra le 2 novembre.

Informations pour exercer son droit de vote

Pouvez-vous voter ?

Pour voter lors d’une élection ou d’un référendum, vous devez :
– Être inscrit sur la liste électorale;
– Avoir 18 ans ou plus;
– Avoir la citoyenneté canadienne;
– Ne pas avoir perdu vos droits électoraux.

Vous recevrez votre carton d'électeur au courant du mois d’octobre précisant le lieu de vote en fonction de votre adresse.

Le jour de l’élection, vous devez également remplir l’une des deux conditions suivantes en fonction de l’adresse de votre domicile.

1. Si votre domicile est situé dans la municipalité, vous devez résider au Québec depuis au moins six mois.
2. Si votre domicile n’est pas situé dans la municipalité, vous devez :

a. Être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours;
b. Et avoir transmis une demande d’inscription ou une procuration à la
municipalité dans les délais requis.

Vous allez voter OÙ et QUAND ?

Date Heure Vote Endroits
Vendredi 24 octobre De midi à 20 h Au bureau du président d'élection Centre communautaire des Campus (CCC), situé au 4950, rue Lionel-Groulx.
Dimanche 26 octobre De midi à 20 h Vote par anticipation 2 endroits:
1- Au Centre communautaire des Campus (CCC), situé au 4950, rue
Lionel-Groulx.
2- À l’école des Pionniers au pavillon Laure-Gaudreault, situé au 130, rue Jean-Juneau.
Dimanche 2 novembre De 10 h à 20 h Journée de vote 2 endroits:
1- Au Centre communautaire des Campus (CCC), situé au 4950, rue
Lionel-Groulx.
2- À l’école des Pionniers au pavillon Laure-Gaudreault, situé au 130, rue Jean-Juneau.

* Notez que des périodes pour voter sont prévues dans certaines résidences de personnes âgées. 

Consultez les emplois reliés aux élections

Contact

Pour toute question, veuillez contacter l'équipe du Service juridique et du greffe 

Par téléphone : 418 878-2955

Par courriel : greffe@vsad.ca