Appels d’offres

L’adjudication d’un contrat par le conseil municipal est un processus régi par la Loi sur les cités et villes et par le Règlement No. 2024-728 sur la gestion contractuelle de la Ville.

Gestion des contrats

Appels d’offres

Les avis d’appels d’offres publics qui sont en cours sont disponibles dans la section Avis du jour.

Section Avis du jour

 

Listes des contrats

Contrats octroyés qui comportent une dépense d’au moins 25 000$ 

Conformément à l’article 477.6 de la Loi sur les cités et villes, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures publie sur le Système électronique d’appel d’offres du Gouvernement du Québec (SEAO) la liste de tous les contrats octroyés qui comportent une dépense d’au moins 25 000 $. 

Liste des contrats comportant une dépense de 25 000$ et plus (En date du 30 septembre 2025) 

Contrats de plus de 2 000 $ totalisant plus de 25 000 $ par fournisseur

Conformément à l’article 477.3 de la Loi sur les cités et villes, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures publie annuellement la liste des contrats comportant une dépense de plus de 2 000$ avec un même fournisseur, lorsque l’ensemble des contrats octroyés à ce fournisseur comporte une dépense totalisant 25 000$ ou plus. 

 

Année 2024 Liste des contrats 2024
Année 2023 Liste des contrats 2023
Année 2022 Liste des contrats 2022
Année 2021 Liste des contrats 2021
 

Année 2020 25 000 et +
Année 2020 25 000 et -

  Année 2019
  Année 2018
  Année 2017
  2016-2017
  2015-2016
  2013-2014

 

Réglementation

Règlement sur la gestion contractuelle

Le Règlement no 2024-728 sur la gestion contractuelle a été adoptée conformément à l’article 573.3.1.2 de la Loi sur les cités et villes. Il prévoit des mesures visant à assurer une saine concurrence entre les personnes voulant contracter avec la Ville. Il est applicable à tout contrat conclu par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures ainsi qu’aux démarches préalables, aux processus d'attribution ou d'adjudication et à la gestion de tout contrat conclu par celle-ci.

Il prévoit des mesures visant notamment à : 

  • 1° assurer la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme;  

    2° lutter contre le truquage des offres;  

    3° prévenir l’intimidation, le trafic d’influence, la corruption et toute autre manœuvre frauduleuse;  

    4° prévenir les situations de conflits d’intérêts;  

    5° prévenir toute autre situation susceptible de compromettre l’impartialité et l’objectivité du processus de demandes de soumissions et de la gestion du contrat qui en résulte;  

    6° encadrer la façon dont peut être modifié un contrat;  

    7° prévoir des règles de sollicitation, de même que des règles d’adjudication et d’octroi de contrat, adaptées aux besoins et réalités de la Ville, lorsque le contrat comporte une dépense inférieure au seuil obligeant à l’appel d’offres public;  

    8° prévoir des mesures pour favoriser la rotation des éventuels cocontractants à l’égard des contrats qui comportent une dépense de vingt-cinq mille dollars (25 000 $) ou plus mais inférieur au seuil de la dépense d’un contrat qui ne peut être adjugé qu’après un appel d’offres public en vertu de l’article 573 de la Loi sur les cités et villes (RLRQ, c. C-19) et qui peuvent être passés de gré à gré ou qui sont visés par une mesure prise en vertu du paragraphe 9°;  

    9° prévoir des mesures favorisant les biens et les services québécois ou autrement canadiens et les fournisseurs, les assureurs et les entrepreneurs qui ont un établissement au Québec ou ailleurs au Canada aux fins de la passation de tout contrat qui comporte une dépense inférieure au seuil de la dépense d’un contrat qui ne peut être adjugé qu’après une demande de soumissions publique en vertu de l’article 573 de la Loi sur les cités et villes (RLRQ, c. C-19).   

 

Il est applicable à tout contrat à conclure ou conclu par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures ainsi qu’aux démarches préalables, aux processus d'attribution ou d'adjudication et à la gestion de tout contrat conclu par celle-ci, à l’exception des contrats de travail. 

Ce règlement n’a pas pour effet de remplacer la Loi sur les cités et villes ou toute autre disposition législative applicable à la Ville. 

La responsabilité de contrôler l’application du présent règlement incombe à la directrice générale, ou en son absence, à la greffière.

Chaque service est tenu de respecter le règlement, la responsabilité de son application au sein d’un service incombant au directeur de ce service. 

Règlement no 2024-728 sur la gestion contractuelle

 

Processus de gestion des plaintes

Qui peut formuler une plainte et pour quels motifs ?

Appel d’offres public 

Seule une personne intéressée à participer à une demande de soumissions publiques (ou son représentant selon le cas) peut porter plainte relativement à ce processus d’appel d’offres public lorsqu’il considère que les documents d’appel d’offres prévoient des conditions qui : 

A) N’assurent pas un traitement intègre et équitable des concurrents ; 

B) Ne permettent pas à des concurrents d’y participer bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés ; ou 

C)Ne sont pas autrement conformes au cadre normatif de la Ville. 

Attribution d'un contrat de gré à gré avec un fournisseur unique 

Après avoir pris connaissance d'un avis d'attribuer un contrat de gré à gré avec un fournisseur unique dans le SEAO, un fournisseur qui s'estime en mesure de réaliser le contrat peut manifester son intérêt auprès du responsable du Service juridique et du greffe. 

Comment porter plainte

Pour être recevable, toute plainte doit être transmise par voie électronique à l’attention du greffier, ou de son adjoint, à l’adresse courriel suivante : apo.greffe@vsad.ca.

Elle doit être présentée sur le formulaire déterminée par l’Autorité des marchés publics et disponible sur son site internet.

Selon la Loi sur les cités et villes (RLRQ, c. C-19), toute plainte visant un appel d’offres public doit être reçue par le Service juridique et du greffe au plus tard à la date limite de réception des plaintes qui est indiquée au Système électronique d’appel d’offres (SEAO). 

Recours

Si la personne intéressée ou le fournisseur n’est pas satisfait de la décision rendue par la Ville, ou si la Ville ne rend aucune décision, il peut alors s’adresser à l'Autorité des marchés publics en remplissant le formulaire approprié et en le transmettant au formulaire.plainte@amp.gouv.qc.ca.

Renseignements supplémentaires

Service juridique et du greffe 

200 route de Fossambault 
Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec) G3A 2E3 
Téléphone : 418-878-2955 

apo.greffe@vsad.ca 

Actes répréhensibles

Qu’est-ce qu’un acte répréhensible ?

- Une contravention à une loi du Québec, à une loi fédérale applicable au Québec ou à un règlement faisant partie d’une telle loi; 

- Un manquement grave aux normes d’éthique ou de déontologie; 

- Un usage abusif de fonds ou de biens d’un organisme public, y compris de ceux qu’il gère ou détient pour autrui; 

- Un cas grave de mauvaise gestion au sein d’un organisme public, y compris un abus d’autorité; 

- Le fait d’ordonner ou de conseiller à une personne de commettre un acte répréhensible visé aux points précédents; 

- Le fait, par un acte ou une omission, de porter gravement atteinte ou de risquer de porter gravement atteinte à la santé ou à la sécurité d’une personne ou à l’environnement. 

Divulgation d'un acte répréhensible?

Comme la loi l'indique, la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics a pour objet de faciliter la divulgation, dans l’intérêt public, d’actes répréhensibles commis ou sur le point de l’être à l’égard des organismes publics et d’établir un régime de protection contre les représailles. 

Toute personne qui est témoin d’un acte répréhensible est invitée à communiquer avec le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME). L’identité de cette personne ainsi que les renseignements obtenus dans le cadre du traitement de la divulgation demeureront entièrement confidentiels. 

Pour contacter le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes : 

Par téléphone : 418 691-2071 
Par courriel : cime@mamot.gouv.qc.ca   
Pour plus d’information

 

Procédure de divulgation

Formulaire - Divulguer un acte répréhensible du Protecteur du citoyen