Nouvelle

Plan régional des milieux humides et hydriques : une réflexion stratégique pour mieux intégrer leur conservation

07 septembre 2022

La Ville de Québec annonce la tenue de séances publiques d’information dans le cadre de l’élaboration de son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).

En vertu de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques engageant les municipalités régionales de comté (MRC) à se doter d’un plan régional de conservation, l’Agglomération de Québec mène une réflexion stratégique pour mieux intégrer la protection de ces milieux à la planification de l’aménagement de son territoire.

L’élaboration du PRMHH se base sur trois principes fondamentaux :

  • Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques;
    Assurer une gestion cohérente par bassin versant;
    Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.

 

À terme, le plan classera les milieux selon leurs caractéristiques et leurs fonctions écologiques afin d’identifier ceux présentant le plus d’intérêt pour la conservation.

« J’invite tous les citoyens et les citoyennes à venir assister aux séances d’information et d’échanges portant sur le plan régional des milieux humides et hydriques en élaboration, a déclaré Mme Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire. Il est primordial de protéger notre environnement et d’inclure les citoyens dans cette démarche pour les sensibiliser, mais aussi pour écouter leurs préoccupations. À la Ville, il est important plus que jamais de permettre la mise en place d’espaces où tous peuvent discuter de la manière dont nous protégeons, distribuons et préservons l’eau. La gestion de l’eau à Québec, ça touche tous les résidants de tous les quartiers. » 

Le communiqué de presse

La fiche de participation citoyenne où les citoyens peuvent s’inscrire en ligne pour les séances d’info;

La page Web de la Ville de Québec sur la démarche du PRMHH.