Déneigement

La Politique de déneigement de la Ville prévoit des interventions adaptées en fonction des précipitations.

Une opération de déneigement, qu’est-ce que ça implique?

Les opérations de déneigement peuvent se faire en deux phases :

Phase 1 : Déblaiement

En début d’opérations de déneigement, il s’agit de pousser la neige en bordure de rue, prioritairement sur les rues collectrices et les zones scolaires. Plusieurs passages peuvent être nécessaires avant de procéder au déblaiement complet.

Ensuite, la Ville procède au déblaiement complet (ce qu’on appelle communément « mettre au propre »). C’est entre autres pour ce type de déblaiement que la Ville diffuse des communications et interdit le stationnement dans les rues. L’information est généralement diffusée au minimum 4 heures avant le début de ces opérations.

Phase 2 : Soufflage

Il s’agit d’enlever la neige, soit en la soufflant sur les terrains et accotements et/ou en la transportant au dépôt à neige. Une interdiction de stationner dans les rues est également en vigueur lors des opérations de soufflage, toujours avec un préavis de généralement 4 heures.

Feux clignotants

Feux clignotants

C’est dans un souci d’efficacité et d’amélioration des communications avec les citoyens que la Ville a procédé à l’acquisition de feux lumineux d’interdiction de stationnement. Ces derniers seront activés par secteurs lorsqu’un avis d'interdiction de stationnement est planifié dans une zone donnée.

Les 87 feux ont été installés et seront intégrés graduellement aux opérations déneigement de la saison hivernale.

Grâce à ce nouvel outil, les citoyens seront informés des secteurs où des opérations de déneigement sont en cours et le stationnement dans les rues de la zone visée sera interdit. Alors qu’auparavant l’interdiction était imposée pendant toute la durée des opérations de déneigement sur tout le territoire, elle pourra maintenant être levée pour un secteur dont le travail est complété.

Cartes des secteurs

Secteur Centre

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Secteur du Lac et des Bocages

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Foire aux questions (FAQ)

Pouvez-vous arrêter de souffler la neige sur mon terrain?

Dans les quartiers résidentiels, lorsque la largeur des voies est diminuée par les dépôts de neige, la Ville privilégie le soufflage sur les terrains, plutôt que le ramassage. En effet, le transport de neige représente des coûts importants au niveau financier et environnemental.

La neige peut être soufflée sur les terrains tant que la hauteur ne cause pas de risque au niveau de la sécurité, par exemple, si des fils électriques se trouvent atteignables par le banc de neige.

N’ayez crainte, le banc de neige sera fondu avant l’arrivée des premières fleurs du printemps!

Pouvez-vous venir ramasser l’ourlet de neige dans mon entrée, à la suite de vos opérations de déneigement?

Nous comprenons votre demande concernant le ramassage de l'ourlet de neige dans votre entrée à la suite de nos opérations de déneigement. Cependant, il est important de noter que la Ville n'est pas responsable du déneigement des entrées privées. Nous vous encourageons à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et l'accessibilité de votre entrée.

J’ai déclaré un bris sur mon gazon lors des opérations de déneigement. Quand passerez-vous?

Toutes les réparations au niveau des pelouses, dont les bris ont été acceptées par la Ville, seront effectuées avant la fin juin de chaque année, si la température le permet.

L’équipe du Service des travaux publics procède par secteur. Un accroche-porte sera laissé à la résidence avec les instructions d’entretien.

Lancement des opérations de déneigement

Lors des opérations déneigement, deux types d'opérations pourront être effectués: 

- Opération de déblayage
- Opération de soufflage

5 façons de s'informer

  • Inscrivez-vous au Portail citoyen, afin de recevoir les avis par message texte ou courriel : https://citoyen.vsad.ca.
  • Visitez le site web de la ville, un bandeau rouge vous informera si un avis de déneigement est en vigueur: https://vsad.ca.
  • Suivez-nous sur la page officielle Facebook de la VSAD : https://www.facebook.com/VSADofficiel.
  • Surveillez les panneaux lumineux à messages variables.

    Surveillez les feux lumineux d’interdiction de stationnement.

 

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Stationnement disponible

Lors des opérations de déneigement, des espaces de stationnement sont offerts gratuitement.

Secteur Les Bocages

Centre communautaire multifonctionnel secteur est : 4950, rue Lionel-Groulx
Centre socio-récréatif Les Bocages : 4850, rue du Sourcin

Secteur centre (village)

Centre Delphis-Marois : 300, rue de l’Entrain
Complexe sportif multifonctionnel : 230, route de Fossambault
Rue des Grands-Lacs, à côté de la rue du Vitrier

 

Remorquage

En cas de contravention au Règlement sur le déneigement et le stationnement en période hivernale, les véhicules présents dans le secteur centre (village) seront déplacés aux frais du propriétaire dans le stationnement du Centre Delphis-Marois et ceux du secteur Les Bocages seront déplacés dans le stationnement du Centre communautaire multifonctionnel secteur est.

 

Demande de collaboration pour la collecte des matières résiduelles

La Ville souhaite rappeler aux automobilistes, qu’en hiver, les accumulations de neige sur la chaussée rétrécissent la largeur des voies. Nous demandons votre collaboration afin de garer vos véhicules du même côté de la route que vos voisins.

Cette simple pratique facilite le passage des équipements de déneigement, mais également ceux des collectes de matières résiduelles.

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Requête et demande d'intervention

Réclamation pour bris lors d'opération de déneigement

Nous vous rappelons que tout au long de l’hiver, lors des opérations déneigement de la Ville, de la neige a pu être soufflée sur les terrains avoisinants, lorsque la configuration du terrain le permettait. En effet, la Loi sur les compétences municipales permet aux municipalités de projeter la neige qui recouvre la voie publique sur les terrains privés contigus. La Ville agit avec prudence et diligence à cet égard et elle ne peut pas être tenue responsable des bris si elle n’a commis ni faute ni négligence.

Cependant, malgré toutes les précautions prises lors des opérations déneigement, il se peut que des biens aient été endommagés. Si une telle situation vous concerne, vous pouvez présenter une réclamation détaillée (photos avant-après si possible, moyens de protection utilisés, soumissions ou factures de réparation) auprès du Service des travaux publics à l’adresse courriel : travauxpublics@vsad.ca.

Pour une réclamation en dommages matériels, vous devez transmettre votre avis de réclamation dans les 15 jours suivant la date de l'événement. À défaut, votre réclamation pourrait être refusée en vertu de la loi. Pour intenter une poursuite en dommages-intérêts matériels contre la Ville, le délai légal à respecter est de six mois suivant l'événement. Ainsi, si le dossier n’est pas réglé ou que vous n’avez pas entrepris de procédures judiciaires avant l’expiration de ce délai, la Ville sera libérée de son obligation envers vous.

Application mobile

VOILÀ! Signalement

Les citoyens sont invités à signaler un nid-de-poule, une lumière défectueuse ou toute autre situation non urgente à l’aide de leur appareil mobile en utilisant l’application VOILÀ! Signalement.

Pour ce faire, il suffit de prendre une photo et de télécharger l'application IOS (Apple) ou Android.     

Il est aussi possible de nous adresser la demande par téléphone en composant le 418 878-VSAD;

Si la demande est une urgence, prière de contacter le 418 929-0781.

Application IOS (Apple)

Application Android (Google)

Informations importantes

Abris d'hiver

Vous pouvez installer des constructions temporaires sur votre propriété du 15 octobre au 1er mai de l'année suivante. 

Voici quelques règles d’implantation:
1. Il doit être situé à au moins 1,5 m d’un trottoir, d’un fossé, ou d’une canalisation;
2. L’abri d’hiver doit être situé au moins à 1,5 m d’une borne-fontaine;
3. Il doit être au moins à 2 m d’une voie de circulation;
4. Celui-ci ne doit pas excéder 3 m en hauteur.

L'affichage de votre numéro d'immeuble
Lors de l’installation de votre abri temporaire avez-vous apporté une attention particulière à la visibilité de votre numéro d’immeuble ? Les services d’urgence sont confrontés à plusieurs facteurs nuisant à plusieurs facteurs nuisant à l’efficacité et à la rapidité de réponse, un de ces facteurs est bien sûr la visibilité de l’adresse civique. Lorsque votre numéro de résidence n’est pas visible ou pas indiqué du tout, il devient très difficile d’agir dans un court délai. Quelques instants peuvent faire toute la différence dans l’efficacité de leur travail. Pensez-y !

Fiche technique

 

 

Savoir bien placer ses bacs

Pour éviter que vos bacs ne soient renversés ou ensevelis par la déneigeuse ou la machine à trottoir, il est préférable de mettre votre bac à au moins 0,5 m de la rue ou du trottoir. JAMAIS DANS LA RUE SVP ! Le bras mécanisé du camion de collecte peut s’étirer pour prendre votre bac. De plus, les pinces doivent pouvoir s’ouvrir pour prendre le bac, c’est pourquoi il est souhaitable de laisser une distance de 1 m tout autour du bac.

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Boîtes aux lettres et équipements de ballon-panier

Boîtes aux lettres

Afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement, les boîtes aux lettres en bordure d’une route rurale doivent être placées sur un poteau, retenues par des chaînes, à la limite de l’emprise de la rue. De la même manière, nous vous suggérons fortement de ne pas placer de boîtes aux lettres décoratives, car celles-ci sont très vulnérables aux bris.

Équipement de ballon-panier

Pour des raisons de sécurité, en période hivernale, tous les équipements de ballon-panier ne devraient se trouver sur la voie publique et sur l’emprise de rue. Aucune réclamation pour remplacement de ces équipements ne sera acceptée.

Emprise

Saviez-vous que l’emprise de la rue ne se restreint pas aux limites de celle-ci ?Généralement, une bande de terrain située entre la chaussée et votre terrain est propriété de la Ville.

La préparation de votre terrain est essentielle pour éviter des bris lors des opérations de déneigement. Voici quelques informations pouvant aider à réduire le nombre d’incidents reliés aux opérations de déneigement pour l’hiver à venir.

À l’approche de l’hiver, il est de votre responsabilité, comme citoyens, de renforcer vos installations, d’augmenter la résistance ou de protéger adéquatement tout bien, arbre, clôture ou haie se trouvant sur votre propriété. Pour ce faire, vous pouvez, entre autres, apposer une toile synthétique sur votre terrain, installer une clôture à neige ou une couverture hivernale pour protéger vos arbres et arbustes. Aussi, vous pouvez apposer des affiches ou balises pour guider les travailleurs lors des opérations déneigement. Lors de ces opérations, suivant le plan établi par la Ville, il est prévu que la neige soit soufflée sur les terrains avoisinants lorsque la configuration du terrain le permet.

Votre neige sur votre terrain

Nul ne peut projeter, souffler ou déposer de la neige provenant d’une allée ou d’un terrain public ou privé sur la voie publique sous peine d’amende, tel que stipulé dans l’article 13 du Règlement no REGVSAD 2014-433.

Politique de déneigement

Cordonnées

Pour toutes questions, nous vous invitions à contacter le Service des travaux publics par téléphone au 418 878-2955, du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h ou via courriel  travauxpublics@vsad.ca.