Plan régional des milieux humides et hydriques

Le conseil d’Agglomération de Québec, dont fait partie la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, a adopté le 4 octobre 2023, son premier Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).

Le PRMHH vise à favoriser un aménagement durable et structurant qui intègre la conservation des milieux hydriques et humides. Ce Plan se base sur trois principes fondamentaux :

· Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques;
· Assurer une gestion cohérente par bassin versant;
· Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.

Le Plan classe les milieux selon leurs caractéristiques et leurs fonctions écologiques afin d’identifier ceux présentant le plus d’intérêt pour la conservation, identifiés comme les milieux humides d’intérêt (MHI).

Les milieux humides et hydriques constituent un patrimoine naturel unique et fournissent des services écologiques indispensables à la collectivité. En plus de contribuer au maintien de la qualité et de la quantité d’eau pour la consommation humaine, ils sont des alliés essentiels pour s’adapter aux changements climatiques, ainsi que pour maintenir la biodiversité et la connectivité des milieux naturels.

Plusieurs activités de participation publique

Les Augustinois sont invités à participer aux diverses activités publiques, sous réserve de l’adoption de ces propositions par le conseil d’agglomération.

Pour consulter la documentation et pour voir les diverses activités de communications et de consultations, référez vous au site web suivant : Participation citoyenne - Plan régional des milieux humides et hydriques.