Réfection de la route Racette en 2024

La route Racette est une artère routière essentielle à la connectivité de plusieurs secteurs de la Ville. Plusieurs infrastructures souterraines d’aqueduc et d’égout s’y trouvent.

En mai 2024, des travaux importants seront débuté sur la route Racette au cours desquels non seulement le pavage doit être refait en raison d’une dégradation avancée, mais également le remplacement des infrastructures d’aqueduc et d’égout. Ces travaux permettront de bonifier les aménagements existants, permettant ainsi à la Ville de mettre en place de nouvelles infrastructures axées sur la sécurité routière et les déplacements actifs.

Les travaux seront exécutés par l’entreprise Construction Polaris CMM Inc., selon un échéancier débutant au printemps 2024 pour une durée estimée à quatre mois.

Les travaux prévus visent :
• L’ajout d’un trottoir et d’une bande cyclable, séparée de la chaussée par une banquette engazonnée avec l’ajout d’arbres, du côté Ouest ;
• La reconstruction du trottoir et l’ajout d’une bande cyclable, séparée de la chaussée par une banquette engazonnée avec l’ajout d’arbres, du côté Est.

Le coût de ce projet est évalué à près de 11 M$. Il sera notamment financé par le surplus pour un montant de près de 9 M$, par une contribution de près de 1,3 M$ du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2024 (TECQ) et par une aide financière de 0,5 M$ du programme Fonds pour le transport actif (FTA).

En prévision des travaux, les résidents concernés ont déjà reçu une communication informative sous la forme d'un accroche-porte.  

Des communications régulières seront diffusées par la Ville via diverses plateformes et réseaux sociaux, en fonction des différentes phases du projet.

Concepts d'aménagements de la route Racette

Ces plans schématiques sont partagés à titre indicatif afin d’aider les citoyens à visualiser l’ensemble du concept d’aménagement prévu pour la réfection de la route Racette. Il pourrait donc y avoir certaines différences entre ces plans et les travaux réalisés en 2024.

Entre la Route 138 et la rue du Sarrasin

Entre_la_route_138_et_la_rue_du_Sarrasin_–_Streetmix_(ok)_Page_1_Image_0001.jpg (100 KB)

Entre la rue du Sarrasin et la rue du Seigle

Entre_la_rue_du_Sarrasin_et_la_rue_du_Seigle_–_Streetmix_Page_1_Image_0001.jpg (97 KB)

Entre la rue du Seigle et la fin de la zone des travaux

Entre_de_la_rue_du_Seigle_jusqu_a_la_fin_des_travaux_–_Streetmix_(ok)_(1)_Page_1_Image_0001.jpg (94 KB)

Plans schématiques

Cliquez sur les images pour les agrandir.

2023-12-11_Plans_schema_Racette_1.jpg (3.00 MB)

2023-12-11_Plans_schema_Racette_2.jpg (3.01 MB)

2023-12-11_Plans_schema_Racette_3.jpg (3.09 MB)

La démarche :

Le processus d'appel d'offres

Le processus d’appel d’offres permettant de recevoir les propositions de soumissions pour la réfection de la route Racette a été lancé au printemps 2023 avec l’objectif de réaliser le tout en 2023, tel que prévu au Plan quinquennal d’immobilisations.

L’échéancier de réalisation de ces travaux étant d’environ 15 semaines consécutives, les soumissions devaient initialement être reçues début juillet 2023 afin de permettre au Conseil municipal d’accorder un contrat de construction dans les jours suivants, afin que le tout se réalise avant l’arrivée de la saison froide. Certains reports mineurs ont été occasionnés afin de fournir des renseignements supplémentaires aux entreprises intéressées à déposer des propositions, procédure normale dans le cadre d'un appel d'offres. Jusque-là, la réalisation en 2023 n’était pas compromise.

Toutefois, la date limite de réception des soumissions a dû être retardée à nouveau, cette fois en raison de l’intervention de l’Autorité des marchés publics (AMP), qui avait jugé opportun d’effectuer des vérifications sur la conformité du processus d’appel d’offres suite au dépôt d’une plainte par un entrepreneur. Les vérifications de l’AMP se sont déroulées avec la collaboration des services concernés de la Ville et ont démontré que le processus était conforme.

Cela dit, le délai supplémentaire occasionné par l’intervention de l’AMP rendait maintenant impossible la réception des soumissions et la réalisation complète des travaux dans les semaines restantes avant l'arrivée de la saison hivernale.

Afin d’assurer les meilleures conditions de réalisation du projet, l’appel d’offres est donc modifié afin de prévoir la réalisation de la totalité des travaux dès le printemps 2024.

La réfection de la route Racette implique des travaux majeurs. Non seulement le pavage sera refait, mais les conduites d’aqueduc et d’égout sanitaire et pluvial seront aussi remplacées. De plus, de nouvelles infrastructures axées sur la sécurité routière et les déplacements actifs seront mises en place, soit : un trottoir et une bande cyclable séparée de la chaussée par une banquette engazonnée, et ce, de part et d’autre de la route. La plantation de plus d’une centaine d’arbres viendra compléter l’ensemble.

Des questions?

Pour toute question sur la réalisation des travaux de réfection de la route Racette, veuillez contacter l’équipe du Service des travaux publics :

travauxpublics@vsad.ca 
418 878-4662 p. 5205